La Brûlerie d’Aligre est installé à Paris depuis plus de 25 ans. Au départ, notre brûlerie était une petite échoppe de ce quartier réputé pour son marché couru aujourd’hui des parisiens. Nous avons commencé petit pour peu à peu devenir plus grand…

photos de café dans une brulerie

La Brûlerie à l’origine

Que de chemin parcouru entre le jour où Jacques et Pierre ont installé leur toute petite boutique de café sur la place du marché d’Aligre à Paris. C’était il y a quelques années déjà. Ces deux passionnés de café avaient à l’époque consacré leurs pauvres économies pour lancer cette petite affaire autour d’un produit qui les passionne depuis toujours, le café. Peu à peu, grâce à leurs clients, la minuscule boutique a grandi pour devenir un peu plus grande, puis déménager dans de nouveaux locaux plus adaptés, toujours place d’Aligre. Leur passion du café les a menés par la suite à se consacrer à la torréfaction des grands crus minutieusement sélectionnés, jusqu’à s’engager dans le projet fou de produire eux-mêmes leur propre café…

La culture du café

En effet, depuis peu, Jacques et Pierre se sont lancé dans ce projet complètement fou d’être eux-mêmes producteurs de café, qui plus est de grands crus de café. Après avoir parcouru le monde pour découvrir et acheter les meilleurs crus pour leur brûlerie, ils ont fini par se décider : devenir producteurs. Le projet est en cours et devrait voir le jour d’ici l’année prochaine. Nos deux passionnés ont investi dans des parcelles de grands crus en Ethiopie et au Brésil. Leur expertise en matière de culture de café leur a permis de mettre au poing une technique de culture révolutionnaire, qu’ils compte bien appliquer dès que possible. Résultat dès la mise en oeuvre de leur projet, ou plus exactement dès la première culture de café après leur installation…

La torréfaction du café

Jacques et Pierre ont très vite torréfié eux-mêmes leurs cafés et développé une grande expertise dans ce domaine au fil des ans. Aujourd’hui, ils sont reconnus partout en France, et même dans le monde, pour la qualité de leur torréfaction. Leur secret ? De la passion, beaucoup de travail et un petit secret qu’il garde précieusement… secret ! Bien entendu. La torréfaction est un art qu’il faut maîtriser à la perfection pour tirer toute la quintessence des meilleurs crus. Un art que nos deux passionnés ont porté à son paroxysme et qu’ils transmette aujourd’hui à travers des workshop qu’ils organisent dans leurs nombreuses boutiques parisiennes. Car Jacques et Pierre, en plus de la passion du café, cultivent aussi celle de la transmission…