FAQ – Foire Aux Questions

Pourquoi dois-je avoir un site internet ?

C’est sans doute la question la plus importante à se poser quand on est tenté d’investir du temps et de l’argent dans un site internet. En effet, ai-je vraiment besoin d’un site web et en quoi un site va-t-il m’apporter quelque chose pour mon business ? C’est la première question que je pose toujours à mes clients…

Qu’est-ce que doit m’apporter un site internet ? De la visibilité. De la communication. De l’efficacité. Et bien d’autres choses encore. De la visibilité évidemment car mon objectif est avant tout de toucher de nouveaux clients potentiels et de les convertir en clients effectifs. C’est là qu’intervient l’importance de la communication. Communiquer, c’est fondamental pour un entrepreneur, pour se faire connaître, pour diffuser de l’information, pour interagir avec l’extérieur. Mais un site internet, c’est un outil qui peut être extrêmement efficace dans le cadre d’une activité, comme le commerce en ligne par exemple.

Même s’il ne faut pas donner au web plus d’importance qu’il n’en a en réalité, l’apport d’internet dans le cadre d’une activité qui doit être visible, qui doit communiquer, qui interagit avec des clients ou qui propose des services est considérable. Reste à savoir si l’on est vraiment dans cette logique-là, dans ces besoins-là. Ce n’est pas systématique.

Une couturière qui travaille avec des clients locaux, de son quartier, n’a pas besoin d’un site internet. Elle peut se créer une page pro sur un réseaux social qui fera très bien l’affaire. Mais si cette couturière souhaite un jour proposer des cours de couture, diffuser de  petits secrets du métier, vendre des articles faits par elle-même ou partager son savoir-faire, alors, oui, un site internet devient pour elle un outil pertinent, venant s’ajouter à sa présence en local.

Un site internet doit répondre à un besoin et non juste à une simple envie. C’est là ce qui fait toute la différence…

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Tout simplement parce que créer un site internet digne de ce nom – et professionnel ! – exige des compétences diverse et variés. En effet, créer un site internet implique de connaître toute la technologie web mise en oeuvre, avoir une certaine connaissance éditoriale, savoir concevoir une architecture web, maîtriser un tant soit peu le « web design », savoir rédiger des textes à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche, très bien s’y connaître en référencement, etc. Bref, créer des sites web, c’est un vrai métier qui impose beaucoup de compétences diverses et variées. Du moins, si l’on veut développer un site web vraiment professionnel !

Et encore ne parle-t-on là que de la création du site internet. Il faut encore préparer sa création, le mettre en ligne, le faire progresser dans les moteurs et en assurer la maintenance et la continuité de service…

 

Combien de temps pour la création de mon site ?

Tout dépend évidemment du site web envisagé, du nombre de pages, des fonctionnalités souhaitées et de la complexité de sa création. Par ailleurs, mes délais dépendent aussi du client et de sa célérité à me fournir les éléments de création du site, comme les textes, photos, etc. Il est donc difficile d’indiquer une durée pour la livraison de votre site Internet. Pour vous donner un ordre d’idées, pour un site web en « One page », il faut compter environ un mois, là encore sous réserve du temps mis par mon client pour me fournir ses informations et éléments…

Vous parlez de SEO. Qu'est-ce que c'est ?

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est en Français dans le texte : le référencement. Mais qu’est-ce que le référencement ?

Quand on parle de référencement, on parle du référencement d’un site web dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). A sa création et mise en ligne, un site internet sera peu à peu indexé « naturellement » par les moteurs de recherche qui l’analyseront selon de nombreux paramètres. Cette analyse leur permettra de classer le site web et de lui donner une position dans les résultats de recherche sur un certain nombre de « mots clés ».

Par exemple, si un internaute tape dans son moteur de recherche préféré le mot clé « création de sites web », les résultats que lui retournera son moteur ne seront pas le fruit du hasard. Ils dépendront de très nombreux paramètres fixés par le moteur de recherche lui-même. En fonction de ces paramètres, les sites internet s’afficheront du plus pertinent au moins pertinent (selon leur logique). Sans entrer dans des détails fastidieux, un site est considéré comme « pertinent » quand il est bien identifié et bien construit, riche, intéressant, varié, dynamique, vivant, fréquenté, populaire, etc. Les règles exacts des moteurs de recherche sont comme les voies du Seigneur : impénétrables.

Il existe cependant deux types de référencement qu’il convient de préciser. Le référencement monnayé (publicité) et le référencement naturel dont j’ai parlé plus haut. Quand on sait que plus de 90 % des internautes ne dépassent pas la première page des résultats de recherche dans Google, on comprend bien l’importance de faire sur un site web un gros travail de référencement ! Google indexe environ 10 milliards de pages, imaginez où peut être placé un site mal référencé… Et un site internet mal référencé est un site qui n’a aucune visibilité sur le net, donc aucun intérêt à exister puisqu’il n’est pas visible et trouvable…

Puis-je administrer moi-même mon site web ?

Si vous le souhaitez, oui. Mais sachez que l’administration d’un site internet exige à la fois quelques connaissances et surtout du temps. Si votre site internet a été créé par un professionnel, celui-ci n’a pas fait n’importe quoi (enfin, on l’espère !). Votre site est conçu de manière rationnel, il est parfaitement formaté, sa technologie web est optimisée, son contenu texte et photo calibré et son affichage est parfaitement ajusté pour correctement s’afficher sur tous les formats d’écran, etc. Intervenir sans connaissances sur quelque chose d’aussi pointu n’est pas sans risque. Et l’on peut bien comprendre que les concepteurs de sites internet n’aiment pas trop « donner les clés du camion » à leurs clients…

Certes, confier l’administration et la gestion de son site internet a un professionnel a un coût. Mais c’est aussi le prix a payer pour avoir un site web toujours à jour, toujours optimisé et parfaitement fonctionnel. Sans même parler de l’aspect ergonomique et esthétique qui est maintenu fidèle à la charte graphique définie à la création du site. Bien réfléchir donc avant de se lancer dans l’administration de son site, ça prendra du temps, demandera compétences et exigera une grande régularité.

A la livraison, faites-vous une petite formation ?

Oui. Du moment où je mets votre site en ligne et qu’il est opérationnel, je vous fais une formation de prise en main. Par ailleurs, je vous fournis des tutos au format PDF, qui vous permettront de gérer votre site et, si vous le décidez, de l’administrer. Ces tutos concernent les mises à jour ainsi que la création de pages et d’articles.

Faut-il prévoir d'autres frais après la livraison ?

Un site web, c’est un « package » (des fichiers et une base de données) qui, pour être opérationnel, doit être installé sur un serveur web. Par ailleurs, pour que les internautes puissent se connecter à un site Internet, il doit avoir une adresse (une URL). Celle-ci s’appuie sur un « Nom de domaine ». Le serveur web (hébergement) et le nom de domaine d’un site web sont loués à l’année auprès d’un fournisseur. Il faut donc, chaque année, renouveler son hébergement et son nom de domaine auprès de son hébergeur. Pour un site standard, il faut compter environ 50.00 € TTC par an.